Aller au contenu

Branche 23

Un produit de la branche 23 est une assurance-vie couplée à un investissement. Autrement dit, avec la branche 23, vous réalisez un investissement via une assurance-vie.

Vous voulez en savoir plus ce produit ? Saviez-vous que vous pouviez combiner branche 23 et crowdlending via des fonds de Securex et Lombard International Assurance ?

Dans ces vidéos, nos experts répondent à vos questions. 

Pourquoi Investir en Branche 23 ?

Présentation de Christophe Degauquier (Directeur, DAP Assurances-Crédit).

Comment investir en Branche 23 avec BeeBonds ?

Présentation de Joël Duysan (CEO, BeeBonds).

Investir en Branche avec Lombard International Assurance

Présentation d’Olivier Albrecht (Senior Relationship Manager Belgian Branch, Lombard International Assurance).

Lombard International Assurance propose une gestion de fortune personnalisée via un fonds dédié belge. Une solution liant un contrat d’assurance-vie Branche 23 à un fonds dédié approuvée par les autorités fiscales en 2016.

Qu’est-ce que la Branche 23 ?

Un produit de la branche 23 est une assurance-vie couplée à un investissement. Autrement dit, avec la branche 23, vous réalisez un investissement via une assurance-vie.

Le système de la branche 23 fonctionne comme suit :

  • Vous versez le montant que vous souhaitez placer à votre assurance (en une seule prime ou en plusieurs primes versées régulièrement) ;
  • Votre assureur investit ces primes, déduction faite des taxes et des frais, dans des fonds constitués d’actions, d’obligations, d’immobilier, etc. La stratégie de placement suivie par le produit d’assurance-vie de la branche 23 doit être stipulée dans le contrat ;
  • Une assurance-décès peut le cas échéant être couplée à une branche 23. Vous pouvez alors faire bénéficier votre famille d’une protection accrue (moyennant la prise en charge du coût de cette assurance-décès).

Table des matières

Comment investir en Branche 23 ?

Plus de 1.500 investisseurs ont permis de financer 22 projets pour plus de 25 millions d’euros depuis la création de la Plateforme BeeBonds.

Vous avez des questions ?

FAQ

C’est simple : le montant que l’entreprise doit rembourser aux investisseurs avec un taux élevé ne représente qu’une petite partie du financement du projet (environ 20%).

L’entreprise paie :
– A la banque : un taux bas mais pour un montant élevé ;
– Aux investisseurs : un taux élevé mais pour un montant nettement plus faible. Donc l’entreprise peut payer des rendements élevés aux investisseurs, sans mettre financièrement le projet en danger.

Pour chaque obligation, le “coupon” est le revenu régulier généré par chaque obligation sur la base du taux d’intérêt qui est versé aux obligataires.

Les intérêts sont payés, une fois par an, à la date anniversaire de l’émission obligataire.

Le montant versé est fixé sur la base du taux prévu dans la note d’information.

Les intérêts sont versés directement sur votre compte bancaire (renseigné dans votre profil investisseur).

Le capital est remboursé à la date d’échéance de l’obligation fixée dans le note d’information.

Les entreprises financées ont l’obligation de fournir un reporting trimestriel vous informant de l’évolution du projet. 

Vous pouvez consulter ces informations sur la plateforme BeeBonds (dans la rubrique relative au projet).

Pour les particuliers résidents en Belgique : Le précompte mobilier libératoire de 30% est retenu à la source sur les montants que vous percevez ;

Vous ne devez donc pas mentionner ces revenus dans votre déclaration fiscale et vous n’avez pas d’autres impôts à payer sur ces revenus. 

Pour les entreprises : Les intérêts sont versés bruts.

Tout investissement comporte des risques.* Les projets proposés par BeeBonds sont analysés par une équipe d’experts (financiers et juridiques) et validés par son comité de sélection. Le résultat de ces analyses est repris dans la note d’information et la note descriptive de chaque projet (accessibles sur le site BeeBonds.com).

Pour chaque projet financé sur la plateforme, BeeBonds s’engage à parrainer une ruche, en partenariat avec les apiculteurs de U Keepers (Apiculteurs urbains).

Avertissement :

Les Obligations offertes constituent des instruments de dette. Faire un prêt à des PMEs vous expose à la perte totale ou partielle de votre investissement. Pour les personnes physiques résidentes fiscales belges les intérêts perçus sont soumis à un précompte mobilier libératoire de 30%. Avant d’investir, veuillez lire la note d’information relative au projet.

NOUVEAU ! Téléchargez notre application mobile disponible sur les stores Apple et Android.