Aller au contenu

Crowdlending immobilier Luxembourg

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending est un terme anglais qui signifie ‘prêt participatif’. Le crowdlending est l’une des formes de financement participatif (que l’on appelle par ailleurs également crowdfunding, ou “financement par la foule” en français). Le crowdlending consiste à récolter “des prêts avec intérêts à destination des entreprises, afin de financer leurs développements ou de réaliser des opérations particulières”.

À l’instar du crowdfunding, le crowdlending est un mécanisme de financement des entreprises qui permet de mobiliser l’épargne citoyenne.

En pratique, le crowdlending permet aux investisseurs de réaliser un placement financier sous la forme d’un prêt à une entreprise.

Dans le secteur immobilier, le crowdlending permet de financer les activités de promotion immobilière ou le développement de projets immobiliers en faisant appel public à l’épargne via une plateforme de crowdlending et non plus seulement aux banques.

Table des matières

À qui s’adresse le crowdlending immobilier ?

Tous les acteurs du secteur immobilier peuvent avoir recours au crowdlending immobilier. La taille, la structure de financement et les risques du projet sont des critères importants. En général, le financement d’un projet via une plateforme de financement participatif sera plus aisé lorsqu’il est combiné à un crédit bancaire (ou une promesse ferme de la banque).

Du côté des investisseurs, le crowdlending immobilier est une forme d’investissement ouverte au plus grand nombre. En effet, selon le type de projets et la plateforme choisie, il est possible d’investir dans l’immobilier via une campagne de financement participatif à partir de quelques centaines d’euros.

L’avantage est que les particuliers n’ont pas besoin d’être des professionnels de l’investissement pour investir et profiter d’un bon rendement.

Quels sont les types de projets immobiliers pouvant être financés en financement participatif ?

Le financement participatif est surtout adapté aux projets immobiliers à cycle court (2 à 5 ans) qui sont le plus souvent portés par des PME.

Par exemple, il peut être fait appel au crowdlending pour : 

  • Financer une promotion immobilière ;

  • Financer l’achat d’un immeuble en vue d’une revente à la découpe ;

  • Financer une holding immobilière pour la réalisation de plusieurs transactions immobilières ;

  • Refinancer une entreprise du secteur immobilier ;
  • Financer un projet immobilier de retail ou de bureau ; 

  • Financer une activité hôtelière, un projet de coliving ou un projet mixte (combinant immobilier résidentielle et d’autres affectations comme l’immobilier de bureaux).

Pour vérifier si votre projet immobilier peut être financé en crowdlending, veillez à vérifier les conditions de financement des plateformes de financement participatif auxquelles vous envisagez de faire appel. Certains font appel à un conseiller en investissements participatifs pour les guider dans leur choix de plateforme.

Quels sont les avantages du crowdlending immobilier pour les acteurs de l’immobilier ?

Pour les investisseurs qui prêtent leur argent à une entreprise, les avantages du crowdlending sont multiples : 

  • Rendement potentiel plus élevé : Les taux d’intérêts proposés sur les plateformes sont en principe plus élevés que ceux des carnets d’épargne ;

  • La satisfaction de soutenir des entreprises, l’économie réelle, l’emploi et la création de valeur.

  • La simplicité des opérations : Une fois le compte de l’investisseur est ouvert quel que soit la plateforme, l’investissement est réalisé en quelques clics.

Pour les professionnels de l’immobilier, le crowdlending offre de nombreux avantages : 

  • Une source de financement complémentaire aux autres modes de financement immobilier ou de prêt, tels que le crédit bancaire, le financement “family & friends”, le financement institutionnel ;

  • Un levier sur les fonds propres (sur la plateforme BeeBonds, vous pouvez lever des fonds sous forme de prêt à hauteur de 75% des fonds propres demandés par la banque) ; 

  • Un moyen d’obtenir du financement rapidement (selon le projet et la plateforme choisie) ;

  • Le bénéfice d’une visibilité pour l’entreprise et son projet dans le cadre de la campagne de levée de fonds ; 

  • Un lien direct avec les investisseurs.

Projet immobilier en crowdlending : quel rendement et taux d’intérêt pour les investisseurs

Le rendement proposé aux investisseurs varie selon les plateformes, le type de projet immobilier et les risques.

Sur la plateforme BeeBonds, le taux d’intérêt brut moyen des investissements immobiliers tourne autour de 7.7% avec un taux de rendement net d’environ 5.4% (après retenue du précompte mobilier).

D’une plateforme de financement participatif à l’autre, l’investisseur peut être amené à payer ou non certains frais. Mais ces frais sont largement en de ça des frais de gestion pour un compte titre.

Crowdlending immobilier : quelles sont les conditions ?

Pour l’investisseur, il est indispensable d’avoir un compte investisseur valide sur une plateforme de crowdlending.

Mais il doit se rassurer que la plateforme de financement participatif en question dispose d’un agrément délivré par l’autorité des marchés financiers. À l’exemple de BeeBonds. Dans les conditions générales BeeBonds, vous trouverez encore plus de détails.

Pour les porteurs de projet, la première condition est d’avoir un projet immobilier avec un potentiel de vente ou de location avéré. Chez BeeBonds, l’entreprise doit également avoir un track record assez consistant et un crédit bancaire pour la réalisation. BeeBonds intervient pour le financement de 75% de fonds propres.

Quels sont les risques liés au crowdlending ?

On a coutume de dire “There is no free lunch” quand il s’agit d’investissement, le couple risque – rentabilité est à prendre en compte même quand il s’agit de crowdlending immobilier.

Comme tout investissement, le crowdlending comporte des risques pour les investisseurs. Prêter à des entreprises implique notamment le risque de perte totale ou partielle du montant investi. Chaque dossier de crowdlending comporte son propre niveau de risque.

Pour évaluer le risque, vous êtes invités à consulter les notes d’information et les notes descriptives relatives aux projets immobiliers dans lesquels vous envisagez d’investir. Vous pouvez également faire recours à un conseiller en investissements participatifs pour vous aider dans votre décision.

Financement immobilier : quelle est la durée d’une campagne de crowdlending immobilier ?

Si certaines plateformes financent des projets immobiliers en mettant entre 7 à 14 jours, d’autres parviennent à lever le million d’euros en quelques minutes. Chez BeeBonds, ce délai est entre 40 secondes et 5 minutes lorsque le montant à financer est compris entre 500.000 € et 1 million €. Encore une fois, l’attractivité du projet est de mise.

Crowdlending immobilier au Luxembourg : exemples de campagnes

Le projet Callista (Screenshot 1) financé par BeeBonds en 2022 a rencontré un franc succès. Ce projet offre un taux d’intérêt de 9,00% brut annuel pour une maturité de 3 ans et est le dernier en date sur la série de projets financés au Luxembourg.

Le projet Wekare (Screenshot 2) est le premier de la série à être remboursé au bout de trois ans de maturité.

Crowdlending immobilier luxembourg
WeKare

La popularité croissante du crowdlending au Luxembourg, Belgique et ailleurs

En Belgique, l’investissement participatif et le crowdlending prennent de la racine. Les études de la FSMA confirment l’augmentation des montants financés via le crowdfunding d’abord entre 2014 et 2017, puis de 2018 à 2020.

L’attractivité du crowdlending en général et plus particulièrement le crowdlending immobilier continuent à croître surtout avec le nouveau règlement de l’UE qui entre en vigueur d’ici le mois de novembre, et dont l’objectif est de renforcer le cadre juridique du secteur.

Les PME de promotion immobilière qui n’ont pas encore eu recours à cette alternative de financement qui s’offre à elle emboîteront bientôt le pas.

Les particuliers qui disposent d’une épargne et qui souhaitent la faire fructifier, trouveront dans ce mode de financement simplifié un excellent produit.

NOUVEAU ! Téléchargez notre application mobile disponible sur les stores Apple et Android.