bee right

Guide crowdlending : “Les clés pour investir dans le crowdlending” [Podcast]

Copie de BeeBonds Blog

Découvrez le podcast de BeeBonds qui vous donne les clés pour dynamiser et investir votre épargne dans des projets porteurs de sens grâce à notre plateforme de crowdlending.

Ce podcast vous présente :

  • le mécanisme du crowdlending ;
  • les avantages (et les risques) du financement participatif ;
  • Comment investir sur la plateforme BeeBonds.

Episode 1: Découvrir BeeBonds et le crowdlending

Dans cet épisode, nous allons vous expliquer en détail :

  • Qu’est-ce que le crowdlending ;
  •  Quel est le déclic à l’origine de la création de BeeBonds.

Transcript

Le crowdlending ou prêt participatif en français, est un moyen innovant d’investir sans frais dans les PME et l’économie réelle via une plateforme digitale.

Notre plateforme de Financement Alternatif est agréée par une autorité de contrôle : la FSMA (l’Autorité des Services et Marchés Financiers). Elle nous permet en toute légalité de mettre en relation directe des investisseurs et des porteurs de projets.

En effet, nous offrons aux particuliers et aux entreprises, la possibilité de soutenir directement un projet d’entreprise. Les porteurs font ce qu’on appelle : “un appel public à l’épargne” sous forme de prêt.

En échange de ce prêt, vous percevez un rendement sous forme d’intérêts variables selon le projet de l’emprunteur, son profil et la durée de l’emprunt.

Les projets que nous vous proposons sont solidement étudiés via un comité de sélection composé uniquement d’experts avec des professionnels de la finance issus du monde boursier.

BeeBonds mise sur la transparence et se fonde sur un modèle d’analyse, de sélection des dossiers et de suivi des dossiers avec des reportings trimestrielles.

Chaque projet bénéficie d’une validation et d’un audit par un “big 4”. Ce qui signifie que les chiffres de l’émetteur sont solidement étudiés avant de vous être présentés.

Nous sélectionnons et cela fait partie intégrante de notre ADN uniquement des projets innovants, utiles, rentables ayant un impact sur l’économie locale.

Pour comprendre notre ADN, nous devons vous expliquer d’où l’on vient : Fondé par Joël Duysan, ancien agent de change en 2011. BeeBonds est apparu dans la carrière de son fondateur comme un moyen de soutenir des projets à réelle valeur ajoutée et porteur de sens.

A l’âge de 6 ans, si certain de ses copains voulait être pilote de course, lui voulait être agent de change. Après des études d’Ingénieur commercial à Solvay et un stage. Il devient agent de chance et effectue toute sa carrière en bourse. Il fait de l’exécution d’ordre de client, du trading, de l’arbitrage et de la gestion de fortune et de patrimoine.

La naissance de BeeBonds est une réponse à une frustration et à un constat lié à l’évolution du marché financier.

En effet en 2008, la faillite de Fortis est en grande partie liée à la mise en place de produits tellement complexes qui ont même fini par échapper aux présidents des institutions financières. Joel, professionnel du milieu à l’époque finit par prendre conscience que le marché est allé trop loin dans la structuration de produits.

C’est arrivé à un tel point que les financiers eux-mêmes ne pensaient plus qu’à émettre des produits financiers pour se rémunérer eux avant de penser à l’avantage du client final.

BeeBonds est une forme de retour au source et au fondement d’un marché financier à savoir : permettre aux investisseurs d’investir dans un projet qu’il comprenne, qui soit réaliste, transparent et qui fasse avancer la société.

Contrairement à un investissement boursier purement spéculatif sans trop de valeurs sociétales ou des placements bancaires qui ne rapportent plus rien, les plateformes crowd permettent la mise en relation directe entre le porteur de projet et l’investisseur en proposant des projets de proximité, utiles et compréhensibles en totale transparence.

BeeBonds répond alors à une problématique simple : vous avez un projet qui peut-être rémunérateur, vous n’avez pas les moyens de le réaliser vous-même, BeeBonds vous aide dans la récolte des fonds nécessaires.

En échange, vous payerez aux investisseurs une rémunération qui est le taux d’intérêt sur une période donnée et cela se limite à ça.

Une mise en relation directe : sans intermédiaire qui défend le concept de circuit court de financement, voilà la mission de BeeBonds !

Episode 2 : Comment investir avec BeeBonds

Dans cet épisode, nous allons vous expliquer en détail :

  • Que se passe-t-il quand j’investis dans un projet BeeBonds ;
  • Comment BeeBonds arrive-t-il à proposer un taux de rendement moyen de plus de 7 brut par an.

Transcript

Un des avantages du crowdlending est votre capacité à investir votre épargne de façon à obtenir un rendement entre 6 et 9 d’intérêt annuel brut pour chaque obligation, c’est à dire prêt souscrit, le coupon est le revenu régulier généré par chaque obligation sur la base du taux d’intérêt qui est versé aux obligataires.

En moyenne, vous percevez le paiement d’un intérêt annuel (7,7 brut) pendant une période déterminée (de 2 à 5 ans, selon les projets). Au terme du projet, vous récupérez la totalité de votre investissement initial. Les intérêts sont payés une fois par an à la date d’anniversaire de l’émission obligataire. 

Le montant versé est fixé sur la base du taux prévu dans la note d’information et le capital est remboursé à la date d’échéance de l’obligation fixée dans la note d’information.

Prenons un exemple simple : si vous investissez 10.000 euros sur un projet de 3 ans qui propose un taux de rendement brut de 8% par an :

  • En année 1 : à la date d’anniversaire de l’émission obligataire du projet auquel vous aurez souscrit, vous percevrez les intérêts, soit 800 euros. 
  • En année 2 : à cette même date d’anniversaire, vous percevrez encore 800 euros.
  • En année 3 : vous recevrez 800 euros en plus des 10.000 euros de prêt qui vous seront remboursés.

Le montant total que vous aurez perçu sera donc de 12 400 euros. Cela fait 2 400 euros en plus pour votre épargne (avant retenue du précompte mobilier de 30%). A ce moment là, les intérêts sont versés directement sur votre compte bancaire que vous aurez renseigné dans votre profil d’investisseur.

Nous allons maintenant répondre à une deuxième question que vous pourriez vous poser à savoir : Comment BeeBonds arrive-t-il à proposer un taux de rendement moyen de plus de 7 brut par an?

Il faut savoir une chose : c’est que les prêts BeeBonds que nous organisons sont toujours complémentaires à un crédit bancaire. 

Et c’est très important parce que cela signifie que le projet en financement a été validé, certifié et analysé minutieusement par le comité de crédit de la banque en question. 

Une banque a donc donné son feu vert pour le financement du projet à hauteur de 70%, pour un taux bancaire annuel moyen de 7%. 

Si la banque suit le financement du projet à hauteur de 70%, le porteur de projet doit quant à lui apporter 30% de fonds propres pour réaliser ce projet. 

C’est simple, le montant que l’entreprise doit rembourser aux investisseurs avec un taux élevé ne représente qu’une partie du financement du projet (c’est-à-dire environ 20% puisqu’il apportera en effet 10% lui-même).

En résumé :

  • 70% pour la banque, 
  • 20% pour les investisseurs BeeBonds, et
  • 10% pour le porteur de projet. 

Vous comprendrez donc que finalement, ce sont 20% à 7% d’intérêt qui sont “chers” pour le porteur de projet, mais absolument indispensables : sans eux, le projet ne se fait pas.

Episode 3 : Les avantages et les inconvénients du crowdlending

Dans cet épisode, nous allons survoler ensemble :

  • Quels sont les avantages et les risques du crowdlending ;
  • En quoi BeeBonds se distingue des autres plateformes de crowdlending.

Transcript

Devenir investisseur chez BeeBonds présente des avantages, mais c’est également s’exposer à des risques dont il faut être pleinement conscient avant d’investir ses fonds propres.

Dans un premier temps, nous allons survoler ensemble les différents avantages à investir dans les projets.

Être investisseur BeeBonds, c’est bénéficier d’un rendement attractif pour votre épargne, mais c’est surtout investir sans frais dans des projets de proximité riches de sens et à réelle valeur ajoutée.

En effet, en investissant chez BeeBonds, vous soutenez les porteurs de projets,  vous dynamisez l’épargne citoyenne et la trésorerie des entreprises. Notre mission est de donner à tout le monde la possibilité de financer son projet et de ne pas limiter le prêt financier à des grands acteurs.

Ainsi, en sélectionnant des projets à réelle valeur ajoutée et sociétale, dont notamment des projets immobiliers écoresponsables ou des projets culturels, vous obtenez en tant qu’investisseur un rendement financier, mais également un rendement “philosophique”. 

Au-delà de cet avantage lié à l’impact sociétal positif, investir chez BeeBonds, c’est également profiter d’un produit financier innovant présentant plusieurs exclusivités :

  • L’équipe BeeBonds est constituée de professionnels de la finance issus du monde boursier. BeeBonds se démarque dans le secteur du crowdlending par une double analyse financière des projets proposés aux investisseurs, celle de sa propre équipe et celle d’un “big 4”, pour toujours garantir un maximum de transparence et de qualité.
  • Avec BeeBonds, vous avez une interaction directe avec les émetteurs et vous êtes tenus au courant de la progression des projets lors de suivis trimestriels.
  • De plus, BeeBonds est l’unique plateforme permettant la liquidité boursière des émissions via Expert Market.

Et c’est loin d’être anodin. Si vous souhaitez revendre vos obligations ou s’il y a un décès et que la succession souhaite vendre le portefeuille de la personne : c’est possible !

Par ailleurs, pour chaque projet financé sur la plateforme, BeeBonds s’engage à parrainer une ruche en partenariat avec les apiculteurs de uKeepers qui œuvrent pour le développement d’une apiculture bruxelloise respectueuse des abeilles et de l’environnement depuis 2016.

La protection des abeilles constitue un enjeu majeur pour notre planète. Les abeilles sont essentielles au maintien de la biodiversité. Et c’est pourquoi BeeBonds souhaite mettre sa pierre à l’édifice. 

Enfin, le fonctionnement fascinant des ruches illustre parfaitement le modèle d’organisation solidaire et utile défendu par BeeBonds dans son approche du financement participatif.

En effet, il existe une réelle analogie, c’est-à-dire une symbolique similaire entre BeeBonds et un essaim d’abeilles. Les investisseurs ont en quelque sorte apporté leur pollen, à savoir leurs fonds propres, leurs investissements. 

Et comme l’apiculteur qui met tout en œuvre pour que sa ruche se développe et produisent, un miel de qualité pure, BeeBonds soutient des projets et veille à ce que les investissements découlent sur un produit financier pur, simple et naturel.

Après avoir abordé les différents avantages à investir chez BeeBonds, nous allons maintenant parler des risques que présentent l’investissement à un prêt participatif financier.

Tout d’abord, tout comme n’importe quel prêt,  investir dans un projet, c’est s’exposer potentiellement à plusieurs risques. En effet, les obligations offertes constituent des instruments de dette. Faire un prêt à des PME vous expose à la perte totale ou partielle de votre investissement.

Pour les personnes physiques résident fiscal belge, les intérêts perçus sont soumis à un précompte mobilier libératoire de 30%.

Avant d’investir, nous vous conseillons de lire la note d’information et la note descriptive relative au projet qui accompagnent la fiche détaillée de chaque projet. Tout cela est consultable sur le site de BeeBonds.

Le seul conseil que l’on peut vous donner pour limiter les risques : diversifier votre portefeuille et les projets auxquels vous souscrivez !

 À l’instar de l’expression bien connue “il faut éviter de mettre ses œufs dans le même panier”, plus on diversifie, plus on obtient un rendement récurrent l’année 2 et plus on limite le risque en cas d’échec d’un projet.

Episode 4 : Découvrir la plateforme BeeBonds

Dans cet épisode, nous allons vous expliquer :

  • Comment prendre en main la plateforme ;
  • Comment se créer un compte investisseur 

Transcript

Pour pouvoir investir dans les projets BeeBonds, vous devez réaliser deux étapes. Tout d’abord, créez un compte sur la plateforme BeeBonds, qui vous permet d’accéder à tous les projets finançables. Puis, dans un second temps, si vous souhaitez investir, vous devez vous créer un compte investisseur.

En quelques clics et en moins de 5 minutes, vos deux comptes sont créés et vous êtes prêts à investir dans le projet de votre choix.

1ère étape : création gratuite de votre compte BeeBonds

La création d’un compte sur la plateforme BeeBonds est entièrement gratuite et vous prend moins de deux minutes. Grâce à ce compte, vous accédez à toutes les informations relatives aux projets finançables.

Vous devez préciser quel type de compte vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre un compte pour une personne physique ou pour une personne morale.

Il ne vous reste plus qu’à compléter les champs du questionnaire :

  • votre nom
  • votre prénom
  • adresse mail
  • mot de passe
  • et accepter les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité.

Maintenant que vous avez créé votre compte, vous pouvez survoler les différents projets à financer.

Chaque projet est accompagné d’une fiche détaillée reprenant toutes les informations importantes, comme notamment :

  • le montant d’investissement minimum
  • le montant à lever ou déjà levé
  • le taux d’intérêt et même la maturité du projet.

Au-delà de ces informations purement financières, vous avez également accès à d’autres données, comme :

  • une description complète du projet
  • ses avantages
  • qui sont les administrateurs?
  • Comment vont-ils rembourser?

2ème étape : création d’un compte investisseur BeeBonds

Pour pouvoir investir, il va falloir vous créer en amont un compte investisseur. Toutefois, pour créer ce compte investisseur, vous devez répondre à certains critères :

  • ne pas être citoyen américain (US citizen au sens de la FATCA)
  • et ne pas avoir de résidence effective et fiscale dans un pays en dehors de l’Espace économique européen.

Pour éviter que vous perdez du temps, il est recommandé d’avoir en sa possession quelques documents administratifs au format PDF, PNG ou JPEG, à savoir :

  • votre carte d’identité 
  • un justificatif de votre domicile.

Si vous avez une résidence fiscale hors de Belgique, vous devez également fournir une copie de votre dernière déclaration fiscale ou la preuve numéro d’identification fiscal étranger.

Ensuite, vous arrivez sur un formulaire de trois étapes :

  • La première, intitulée Test de caractère approprié, comporte 10 petites questions présentées sous la forme d’un QCM et relatives au monde de la finance et du prêt financier.
  • Vous êtes directement renvoyé vers l’étape numéro 2, dénommée information du compte. Vous devez compléter le formulaire en renseignant certaines de vos données personnelles.
  • Vous êtes alors redirigé vers la troisième étape, la finalisation de votre identification, où vous devez télécharger plusieurs documents.

Et voilà, en quelques clics et en cinq minutes, votre compte investisseur est créé. Mais il n’est toutefois pas encore actif. Les équipes BeeBonds reviendront vers vous pour vous informer dès que votre compte sera actif.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les investissements, vous pouvez consulter l’onglet “Investir” du site BeeBonds, comprenant notamment une foire aux questions si vous voulez avoir davantage d’informations sur BeeBonds, ses employés, son mode de fonctionnement, nous vous invitons à consulter la page A Propos.

Vous pouvez également lire nos articles de blog relatifs à l’actualité de l’entreprise et aux nouveaux projets aux nouvelles campagnes de financement sur l’onglet Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *