Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. La détention d’une action donne au détenteur un certain nombre de droits, dont le droit de recevoir des dividendes en cas de distribution de ceux-ci et/ou le droit de vote. L’action peut être constituée en apport numéraire (argent liquide) ou en nature (biens matériels ou immatériels).
L’action à bons de souscription d’actions (ou action hybride), est un titre constitué d’une action classique et d’un bon de souscription. Le bon de souscription est un droit à la souscription d’actions nouvelles, ou bon d’acquisition qui est le droit d’achat d’actions nouvelles. Sa particularité est fondée sur la séparation des deux titres lors de la cotation sur les marchés.
L’action à bons de souscription d’obligations est un titre composé d’une action classique d’un bon de souscription ou d’achat d’obligation. Ce bon donne le droit d’acquérir à un prix préférentiel les obligations nouvelles émises par une entité, mais dans le respect d’un délai défini par avance.
L’appel public à l’épargne consiste pour une société, à lever des capitaux pour le financement de ses activités en émettant des titres (actions ou obligations), qui sont par la suite souscrits par le public. En Belgique, l’appel public à l’épargne est soumis à une réglementation stricte, dont le respect est sous la surveillance de l’Autorité des Services et Marchés Financiers “FSMA”. L’entreprise qui fait appel public à l’épargne a l’obligation de publier une note d’information lorsque le montant est compris entre 500 000 € et 5 000 000 €. Au-dessus de ce montant, c’est plutôt un prospectus qui doit être rédigé. Pour faire appel à l’épargne publique, les entreprises ont recours maintenant aux plateformes de crowdfunding telles que BeeBonds.
Le taux de rendement indique le gain que rapporte un investissement sur une obligation. Il ne faut pas confondre le rendement au coupon. Le rendement fluctue pendant la durée de vie de l’obligation en fonction de son cours (c’est-à-dire son prix actuel), tandis que le coupon lui est fixé lors de l’émission. Lorsque vous achetez des obligations, le rendement est parfois supérieur ou inférieur  au coupon. Il est plus facile d’avoir des obligations avec un rendement différent du coupon sur  Euronext Expert Market.