Pourquoi une abeille ?

BeeBonds se soucie de l’environnement.

Pour chaque projet financé sur la plateforme, Beebonds s’engage à parrainer une ruche, en partenariat avec les apiculteurs de U Keepers (Apiculteurs urbains).

La protection des abeilles constitue un enjeu majeur pour notre planète. Les abeilles sont essentielles au maintien de la biodiversité c’est pourquoi BeeBonds souhaite mettre sa pierre à l’édifice. Enfin, le fonctionnement fascinant des ruches illustre parfaitement le modèle d’organisation solidaire et utile défendu par BeeBonds dans son approche du financement participatif.

Pour en savoir plus
ukeepers.farm

Nos ruches

Un projet financé = une ruche

Qui est UKeepers, l’apiculteur urbain partenaire de BeeBonds ?

Ukeepers est un projet d’agriculture urbaine bruxellois. Ses deux fondateurs, Alexandre Lefebvre et Dorian Pavel, œuvrent pour le développement d’une apiculture respectueuse des abeilles et de l’environnement depuis 2016. Leur credo : promouvoir l’économie circulaire, une alimentation locale et durable et sensibiliser à la protection de l’environnement.

Le saviez-vous ? Le miel urbain est réputé pour avoir une qualité d’exception puisque les abeilles butinent une très grande diversité florale permise grâce à l’absence de grandes monocultures en ville. Le miel est testé chaque année en laboratoire pour confirmer cette qualité d’exception. 

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

Le manque de végétaux dû à une agriculture intensive qui réduit la biodiversité, les ravages du frelon asiatique ou encore, une utilisation accrue des pesticides, insecticides et produits phytosanitaires expliquent en grande partie la mortalité des abeilles. 

Des nouvelles colonies grâce au parrainage de BeeBonds

En haute saison, une colonie d’abeilles compte jusqu’à 60.0000 individus. Les ruches offertes par BeeBonds accueillent des centaines de milliers d’abeilles qui pollinisent et accompagnent la verdurisation de la ville. Vous l’aurez compris, la contribution de BeeBonds permet à Ukeepers de développer ses colonies.

Abeilles ruches BeeBonds

Vous êtes curieux ? Découvrez où sont situées nos ruches

Après avoir garni les toits des casernes d’Etterbeek à côté de nos bureaux, les nouvelles ruches sont installées dans un champ appartenant au restaurant-pépinière Les terres d’iciSitué à La Hulpe, cet “éco-farm”, en cohérence totale avec les valeurs de BeeBonds, est un lieu qui nous permet à tous de “redécouvrir la nature” !