Pour financer votre entreprise en 2021 : Découvrez le prêt Proxi (et une alternative)

Pret proxi cover

Vous cherchez du financement pour votre entreprise établie à Bruxelles et vous avez entendu parler du prêt Proxi ?

Dans cet article, nous vous présentons ce qu’il faut savoir sur le prêt Proxi : montant de l’emprunt, remboursement, avantages, taux, modalités, fonctionnement, à qui s’adresser.

Vous verrez que le régime du prêt Proxi impose des plafonds tant en ce qui concerne le montant maximum du financement que le taux d’intérêt proposé pour rémunérer les prêteurs.

Si vos besoins excèdent les limites du prêt Proxi, vous disposez d’une alternative pour le financement de votre entreprise : la plateforme de crowdlending BeeBonds vous permet de lever de 500.000 à 5.000.000 d’euros en faisant appel public à l’épargne.

Comment mobiliser l’épargne des Belges ?

À la fin juin 2020, les dépôts sur les comptes d’épargne en Belgique totalisaient 291 milliards d’euros.

Comment mobiliser cette épargne des ménages en faveur de l’économie réelle ? Pour aider les entreprises à renforcer leurs fonds propres et encourager les particuliers à faire le pas, les trois Régions ont adopté des mécanismes de financement en faveur des entreprises situées sur leur territoire.

Financements des entreprises : Les incitants régionaux

En Région de Bruxelles-Capitale, le prêt Proxi a vu le jour en un temps record dans le contexte de la crise sanitaire, sous l’impulsion du gouvernement bruxellois et de la secrétaire d’État à la Transition économique, Barbara Trachte.

C’est un dispositif équivalent au prêt « coup de pouce » en Wallonie : il permet aux entreprises de se financer à des conditions intéressantes auprès des particuliers. Votre entreprise peut y faire appel pour mobiliser ainsi l’épargne privée qui ne demande qu’à trouver des projets à financer, à des conditions intéressantes.

Quel montant pouvez-vous obtenir avec le prêt Proxi ?

Le montant maximum mobilisable s’élève à 250.000 euros.

En cela, Bruxelles va plus loin que les deux autres Régions. Le prêteur lui, peut prêter un maximum de 50.000 euros par an avec un maximum de 200.000 euros.

Pour l’entreprise qui emprunte, l’amortissement du remboursement se fait au choix : par mois, trimestre, semestre, années ou en fin de prêt.

Comment fonctionne le prêt Proxi à Bruxelles ?

Vous êtes indépendant ou dirigeant de PME avec une activité économique établie en Région bruxelloise ? Vous pouvez souscrire un  prêt à taux réduit auprès d’un particulier avec :

  • une durée fixe de 5 ou 8 ans
  • un plafond maximum de 250.000 euros pour l’emprunteur.

Le taux pratiqué est du même niveau que ceux pratiqués dans les deux autres Régions, le prêt coup de pouce en Wallonie et le Winwinlening en Flandre. Il est de minimum 0,875% et de maximum 1,75% (taux légal en vigueur pour l’année fiscale 2020).

Prêt Proxi : Quels avantages pour le prêteur ?

Pour les particuliers, soutenir une entreprise avec un prêt Proxi procure plusieurs avantages :

  1. Un taux d’intérêt balisé (en principe supérieur au rendement de l’épargne) ;
  2. Un avantage fiscal annuel de 4 % les 3 premières années puis de 2,5 % les années restantes ;
  3. Sous certaines conditions, un crédit d’impôt unique de 30 % sur le principal perdu définitivement en cas, par exemple, de faillite.

La satisfaction d’aider un indépendant ou une entreprise

Concrètement, à qui s’adresser ?

L’emprunteur et le prêteur doivent signer un acte de prêt, établi à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site de Finance Brussels qui gère le dispositif.

La procédure à suivre et les réponses aux questions sont clairement renseignées sur le site web de Finance Brussels.

Pour plus d’information, vous y trouverez notamment une section FAQs et un module de simulation.

Alternative : Quelle est la différence entre le prêt proxi et un financement BeeBonds ?

Prêt Proxi Financement crowdlending
Réservé aux prêteurs particuliersOuvert aux prêteurs particuliers et aux sociétés (personnes morales)
Taux d’intérêts : Minimum 0,875% et maximum 1,75 % (taux légal brut en vigueur pour l’année fiscale 2020)Pas de taux d’intérêt maximum.
Taux d’intérêts annuel moyen brut : 7,7%
Possibilité d’emprunter jusqu’à 300.000 € (tous prêts proxi confondus).Financement de 500.000 à 5.000.000 €
Durée : De 5 à 8 ans.Durée : 3 à 5 ans.
Le prêt est subordonné.Le prêt est subordonné ou non.
Le prêteur peut bénéficier d’un avantage fiscal annuel de 4 % les 3 premières années puis de 2,5 % les années restantes. Sous certaines conditions, il peut bénéficier d’un crédit d’impôt unique de 30 % sur le principal perdu définitivement en cas, par exemple, de faillite. 

Comment introduire un dossier de financement auprès de BeeBonds ?

Que votre entreprise soit établie à Bruxelles ou ailleurs en Belgique, vous pouvez faire appel au financement participatif via la plateforme BeeBonds.

Pour introduire un dossier, rien de plus simple. Remplissez notre formulaire en ligne et nous vous reviendrons dans les meilleurs délais.

Une fois votre dossier validé, une campagne peut être lancée dans un délai de quelques semaines ce qui permet aux entreprises qui font appel à la plateforme de crowdlending BeeBonds d’obtenir un financement rapide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *