Aller au contenu
bee right

H2O Eco-Residence : Pourquoi investir dans un projet immobilier à Verviers en 2021 ?

1

La projet H2O consiste en la réaffectation d’un entrepôt de laine du 19ème siècle situé à Verviers en une Eco-résidence (Quasi Zero Energie).

Un montant de 1.600.000 euros est proposé aux investisseurs dans le cadre d’une campagne BeeBonds. Ce financement vient en complément du crédit principal octroyé par la Banque Triodos (une banque éthique dont BeeBonds partage les valeurs). 

  • Pourquoi investir dans l’immobilier à Verviers ? 
  • Quels sont les atouts et le positionnement de la résidence H2O ? 
  • La rénovation QZEN, c’est quoi? 

Pour répondre à ces questions et vous présenter le projet, nous avons invité le promoteur, Monsieur Pierre Berryer, à répondre 6 questions. 

Table des matières

Pourquoi investir dans le marché immobilier à Verviers ? 

Pierre Berryer expose pourquoi il a choisi la Ville de Verviers pour le projet d’éco-résidence H2O.

Au début du 20ème siècle, la ville de Verviers était une des capitales mondiales de l’industrie lainière. De son riche passé, Verviers conserve un patrimoine immobilier remarquable. Si l’ancienne cité lainière a connu des difficultés notoires, elle est aussi en pleine redynamisation. 

Les connaisseurs du marché immobilier savent que l’on trouve des rendements élevés dans des localisation peu “branchées”, mais où le besoin de logements est soutenu. 

Le Guide Immobilier du Trends publié le 1er septembre 2020 confirme l’intérêt que les investisseurs portent au centre ville de Verviers :

  • “Un renouveau du centre-ville qui passera également par l’arrivée d’investisseurs privés, histoire de financer cette mutation. Les promoteurs semblent encore présents et frappent à la porte de la ville. Avec, étonnement, de nombreux anversois.”
  • “[L]a différence entre le marché ancien et le marché neuf, ce dernier étant particulièrement plébiscité “ ;
  • “La différence entre un immeuble de rapport situé dans le centre de Liège et un autre situé à Verviers est énorme. Les investisseurs se disent que les prix pourront difficilement descendre plus bas et qu’ils ne pourront faire qu’une bonne affaire.”

Pourquoi rénover un bâtiment historique ? 

Pierre Berryer explique les raisons pour lesquelles, selon lui, la rénovation de bâtiments existants répond à un impératif écologique.

Pourquoi privilégier des appartements 3 chambres à Verviers ?

Pierre Berryer explique les raisons pour lesquelles il a choisi de réaliser des appartements 3 chambres dans le projet le projet d’éco-résidence H2O à Verviers.

Le QZEN c’est quoi ?

Comprendre le QZEN (Quasi Zero Energie), ce n’est pas toujours facile. 

Dans le cadre de la campagne de financement H2O proposée sur BeeBonds, Pierre Berryer (le promoteur immobilier) vous aide à comprendre la norme QZEN et ses avantages dans le domaine de la construction de logements et de la réhabilitation de bâtiments.  

La norme Q-ZEN (Quasi – Zéro ENergie) est le futur standard pour les bâtiments neufs : dès 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront être à consommation d’énergie quasi nulle.

Selon la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, un bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle est : “Un bâtiment qui a des performances énergétiques très élevées. La quantité quasi nulle ou très basse d’énergie requise devrait être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, notamment l’énergie produite à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité”.

Depuis presque 20 ans, Invest&Corporate a développé et déposé le concept d’Eco-résidence basé notamment sur la construction en bois lamellé, collé et croisé et répondant à la norme Q-ZEn (quasi zéro énergie) alors qu’elles ne sera obligatoire pour l’Europe qu’en 2022.

Pourquoi ce positionnement de prix ?

Le marché immobilier à Verviers est connu pour sa stabilité (selon les dernières études disponibles).

Dans le cadre de la campagne de financement H2O proposée sur BeeBonds.com, Pierre Berryer (le promoteur immobilier) explique le positionnement de prix pour le projet d’éco-résidence H2O fixé “dans la fourchette basse” pour des appartements de type neuf (QZEN).

Le train à Verviers : Nuisance ou Opportunité ?

A l’heure où la mobilité est en pleine mutation, il est temps de revoir les clichés. 
Parmi ceux-ci, l’idée que la proximité entre habitation et train serait une nuisance. 

C’est à tout le moins l’avis de Pierre Berryer qui souligne au passage que les logements aux normes QZEN – comme le projet d’Eco-Résidence H2O à Verviers – bénéficient également d’une excellente isolation acoustique.