Aller au contenu
bee right

Le crowdlending : que faut-il savoir ?

Crowdlending Que faut il savoir

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif (crowdlending) est un mode de financement alternatif qui consiste à mettre en relation un Porteur de projet en recherche de financement, avec des investisseurs en recherche de rendement.

BeeBonds organise deux types d’appel public :

1. L’Émission obligataire qui consiste en la mise en contact du porteur de projet directement avec les investisseurs. L’émetteur émet un titre de créance (ou valeur mobilière appelée dans ce cas obligation) et l’investisseur détient alors une ou plusieurs obligations (titres).

L’investisseur acquiert le statut de créancier du Porteur de projet.

Investisseur prête à Porteur de Projet

2. Prêt par l’intermédiaire d’un véhicule de financement ou entité ad hoc. Le véhicule de financement de BeeBonds se nomme BeeBonds Finance. Concrètement, l’investisseur investit dans le véhicule de financement (BeeBonds Finance), qui utilise à son tour les fonds perçus pour les prêter au porteur de projet choisi par l’investisseur.

Cette méthode évite que le porteur de projet ne soit confronté à plusieurs prêteurs et n’ait qu’un seul interlocuteur Beebonds Finance.

L’investisseur acquiert le statut de créancier de BeeBonds Finance et non plus directement du porteur de projet.

Investisseur prête à Véhicule de financement qui prête à Porteur de Projet

 

Quid des intérêts ?

Le financement participatif mis en place par BeeBonds s’articule en ‘prêt bullet’, cela signifie que les intérêts sont payés annuellement.

À titre d’exemple, si vous investissez 10.000 € dans un projet au taux d’intérêt annuel brut de 8% pour une durée de 3 ans, votre prêt vous rapportera 800 euros bruts par an.

  • La 1ère année, 800 euros
  • La 2ème année 800 euros
  • La 3ème année 10.800 euros
 

Et la fiscalité ?

Tout comme la plupart des intérêts perçus par une personne physique résidente fiscale belge, les intérêts générés par le crowdlending sont soumis à une taxation prélevée à la source, appelée précompte mobilier, qui s’élève à 30%. Cette taxe est collectée par l’organisme de placement (BeeBonds) et reversée directement aux autorités fiscales. Ainsi, les investisseurs reçoivent des intérêts nets qui ne nécessitent pas d’être déclarés dans leur déclaration d’impôts.

 

Parlons du risque

Comme tout placement, le crowdlending comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

De même le taux d’intérêt et le paiement des intérêts ne sont pas garantis non plus, sauf disposition contraire reprise dans la fiche d’informations clés sur l’investissement publiée pour chaque projet.

Globalement, les services de financement participatif ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément eux directives européennes et les valeurs mobilières ou les instruments admis à des fins de financement participatif acquis par le biais d’une plateforme de financement participatif ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément aux directives européennes en la matière.

 

Qu’en est-il du risque encouru si le financement participatif se fait par l’intermédiaire de l’entité ad hoc ou véhicule de financement de BeeBonds, BeeBonds Finance ?

Chaque projet financé par l’intermédiaire du véhicule de financement est compartimenté, cela signifie qu’un projet défaillant ne peut en aucun cas contaminer les autres projets détenus par le véhicule et c’est une bonne chose !

Par contre le fait d’ajouter un intermédiaire dans la boucle, ajoute au risque éventuel de défaillance du porteur de projet, le risque éventuel d’illiquidité de cet intermédiaire.

 

Qu’en est-il de la liquidité ?

Un actif financier est dit ‘liquide’ lorsqu’il peut être acheté ou vendu rapidement sans que cela n’ait un impact trop important sur son prix.

Les obligations (valeurs mobilières) proposées par le porteur de projet dans le cadre d’une levée de fonds organisée par BeeBonds sont dotées d’un code ISIN, code d’identification de cette obligation. L’attribution de ce code ISIN permet au détenteur de ces obligations de les échanger librement sur le Marché Euronext Expert, marché secondaire pour la négociation des titres non cotés.

Bien entendu, rien ne garantit que vous trouverez acquéreur ou simplement que vous récupérerez la valeur investie au départ.

Nous considérons dès lors que le produit proposé bien que ‘liquide’ doit être qualifié de ‘peu liquide’.

 

Qu’en est-il de la subordination ou non de votre créance ?

Se pose la question de la place octroyée aux investisseurs participant au financement d’un projet par le biais d’une plateforme de financement participatif.

Dans ce cadre, les créances sont subordonnées, cela veut dire qu’elles passent après les créances prioritaires telles que le fisc, les banques dans la plupart des cas, …

Bien entendu cette information est à nuancer en fonction des garanties et sûretés mises en place pour chaque projet mais la règle reste la subordination de la créance aux créances dites prioritaires.

 

Quel montant investir par projet ?

Nous vous recommandons d’être prudents, de veiller à ne pas investir des montants dont vous aurez besoin pour vos projets à court ou à moyen terme et d’investir une proportion raisonnable de votre patrimoine net (hors immobilier) par projet.

Votre argent sera engagé généralement pour une période allant de 2 à 5 ans.

Cette approche prudente permet de diversifier votre portefeuille d’investissements et de minimiser les risques associés à chaque projet.

Mettez à jour votre profil

Créez votre compte

Vous avez des questions ? Contactez-nous.